Cet article propose une meilleure appréhension du concept de la motivation pour des process de recrutement « Gagnant-Gagnant ! »
Un mariage parfait, voila à quoi aspire toute entreprise et tout candidat lors d’un process de recrutement. Pour un mariage réussi, il faut de l’envie, du désir, que l’autre puisse répondre à nos attentes et se projeter dans la nouvelle relation à venir. Bref tout ça est regroupé sous un seul et même terme polyforme :
LA MOTIVATION
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de motivation ?
Il existe une multitude de définitions sur le sujet mais celle que nous décidons de vous partager ici semble parfaitement correspondre à l’idée que l’on s’en fait dans un contexte de recrutement.
« La motivation désigne une hypothétique force intra-individuelle protéiforme, qui peut avoir des déterminants internes et/ou externes multiples, et qui permet d’expliquer la direction, le déclenchement, la persistance et l’intensité du comportement ou de l’action. »
Ceci signifie que :
- D’une part la motivation se manifesterait dans le comportement de la personne en réponse à des stimuli externes mais aussi internes (liés à la perception de l’individu, son ressenti).
- D’autre part, la motivation peut prendre diverses formes selon les individus et qu’en fonction du contexte elle se matérialisera sous la forme de buts, d’intérêts, de besoins ou encore d’envies.
Evaluer tout en stimulant, l’enjeu central du process de recrutement
Trouver des candidats compétents et motivés est la demande de toute entreprise.
A l’image de la citation de Daniel De Pennac, écrivain Français, "la curiosité ne se force pas elle s’éveille". Cette dernière laisse entendre que la motivation n’est ni innée, ni constante. Elle n’est pas une aptitude ou une capacité stable dans le temps.
La motivation est une variable dépendante qui doit être évaluée en tant que telle. D’où la nécessité de soigner l’expérience candidat, la présentation du poste et de l’entreprise tout en recueillant constamment la perception du postulant.
Votre process de recrutement doit permettre de révéler la motivation du candidat, veillez donc à :
- Ecouter de façon bienveillante et comprendre ce qui est important pour le candidat
- Informer précisément sur le contenu du poste en toute transparence
- Présenter le parallèle entre les besoins / envies / attentes / compétences du candidat et le contenu du poste et les responsabilités du poste
- Rassurer si celui-ci manifeste des craintes infondées ou qui ne sont pas problématiques pour la bonne tenue du poste
- Séduire en présentant les avantages de l’entreprise, les points clés de sa culture, et en proposant une projection à moyen et long terme
Les traits de personnalité comme indicateurs stables de la motivation pour enfin voir vos candidat en couleurs 🟢🔴🟡🔵
On retrouve plus de 200 adjectifs pour qualifier une personne. L’existence d’autant de traits révèle une chose, chaque individu est unique et dispose de sa propre personnalité. Un constat simple et évident : les individus ne sont pas égaux dans l’expression de leur motivation.
Un élément qui permet de mieux appréhender les « non-dits » ou encore le manque d’enthousiasme dont certain ou certaine peuvent faire preuve en entretien de recrutement. Poser des questions et reformuler est bien sûr une piste à suivre pour détecter les candidats réellement motivés mais ne suffit pas pour une analyse en profondeur.
Une connaissance fine des motivations individuelles est alors primordial et permettra de distinguer les motivations liées à l'intérêt et le plaisir que l'individu trouve à l'action (intrinsèques) de celles liés à des objectifs instrumentaux de type « récompenses » (extrinsèques).
Chez Immersiv’RH on couple les données issues du dossier de candidature, de l’entretien structuré et du questionnaire de personnalité Everything DISC pour permettre la meilleure prédictivité possible en termes de motivation. L’avantage principale de ce questionnaire contrairement à d’autres, est qu’il est utile pour déterminer si la personne pourra s’épanouir au sein de votre entreprise mais permet également d’identifier les déterminants de sa motivation. Un réel atout pour réussir l’intégration de votre futur(e) collaborateur ou collaboratrice.
L’essentiel de l’article :
Le concept de motivation est complexe à appréhender. Pour preuve, Fabien Fenouillet passe en revue 101 théories motivationnelles dans son livre « les théories de la motivation » (ed. 2016).
Pour résumé et retenir l’essentiel de cet article, nous noterons que :
- La motivation est une énergie intérieure pouvant caractériser les besoins, les attentes, les envies ou encore les désirs d’une personne ;
- Ses déterminants sont internes (perception, ressenti, émotions, traits de personnalité…) mais aussi externes (environnement, situation, contexte, stimuli…) ;
- La motivation peut expliquer la direction, le déclenchement, la persistance et l’intensité du comportement ou de l’action ;
- La motivation des candidats doit être appréhendé en tenant compte du style de personnalité (éléments relativement stables) tout en veillant à susciter l’intérêt tout au long du process (déterminants à contrôler)
Vous l’aurez compris, tant par l’étude des traits de personnalité que dans la dynamique du process de recrutement, la motivation ne se décrète pas, elle se révèle !