Coaching professionnel
Transformons vos équipes.
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Favoriser l’intégration des candidats dans le collectif
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Développer sa posture managériale
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Améliorer sa communication interpersonnelle
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Augmenter sa capacité à prendre des décisions
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Affirmer sa posture commerciale
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Conserver son sang-froid lors de situations perçues comme stressantes…
La force du coaching peut être mise au service de l’intégration de vos collaborateurs dans la prise de ses fonctions et faire en sorte que celui-ci atteigne ses objectifs en toute confiance. En plus des “essentiels” à mettre en œuvre lors de la période de “l’onboarding”, cet accompagnement est un atout supplémentaire pour assurer vos recrutements. Immersiv’RH est en mesure de vous accompagner dans cette phase décisive.
Le coaching professionnel peut aussi être un outil de cohésion d’équipe puissant. A ce titre, il s’effectue en collectif en suivant une méthode reconnue : le codéveloppement professionnel. C’est en créant un groupe de pairs que la synergie prend et que le partage d’expérience occupe une place essentielle créant ainsi un lien fort entre les participants. Libérer la parole, rompre l’isolement de son poste, prendre conseils auprès des autres, avancer dans son quotidien professionnel plus sereinement, autant de bienfaits que le coaching collectif permet.
Le co-développement professionnel
Quelles sont les grands principes du Co-développement professionnel ?
- La pratique a des savoirs que la science ne produit pas
- Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir
- Échanger avec d’autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement
- Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique
- La subjectivité de l’acteur est aussi importante que l’objectivité de la situation
- Le travail sur l’identité professionnelle est au cœur du codéveloppement
Quels en sont les objectifs ?
Il sont variés mais nous pouvons citer entre autre :
- Améliorer sa pratique professionnelle
- Echanger avec des pairs et s'entraider
- Prendre un temps de recul et de réflexion
- Apprendre à être plus efficace
- Structurer sa pensée et agir
- Apprendre à être aidé et aider les autres
- Développer ses compétences relationelles
Que faut-il pour mettre en place un groupe de Codev ?
Un groupe de Codev nécéssite 5 à 8 personnes (animateur non compris), toutes expertes d'un domaine de compétences, n'ayant aucun lien de subordination entre elle et désireuses d'apprendre les unes des autres.
Chaque séance se déroule de la même manière et chacun des membres joue un rôle distinct dans la dynamique du groupe. On distingue ainsi :
- Un animateur (coach Immersiv'RH)
- Un seul et unique client par séance qui expose lors de la séance du jour une situation et/ou une problématique rencontrée actuellement
- Les consultants qui sont les autres membres et qui par leurs questionnements et apports viennent éclairer le client
Le groupe se réunit à fréquence régulière (chaque mois par exemple) sur une durée suffisante pour que chaque membre puisse exposer au moins une fois un problème, une préoccupation ou un projet (compter au minimum 6 séances pour un groupe de 5 et 9 séances pour un groupe de 8).
Durée de chaque séance :
1h30 à 3h00 (à déterminer selon le groupe)
Comment se déroule une séance ?
Ces étapes sont :
1. Exposé d'une problématique, d'un projet ou d'une préoccupation (les 3 P)
Le client s'exprime et expose la situation, les consultants écoutent.
2. La clarification
C'est au tour des consultants de poser des questions. Le client répond et précise la situation.
3. Le contrat
Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée ("j'ai besoin de vous pour..."). Les consultants s'assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
4. La consultation, l'exploration
Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions... Le client écoute sans intervenir, fait simplement préciser au besoin, et prend en note les suggestions des consultants.
5. La synthèse des apprentissages et le plan d'action par le « client »
Le client assimile l'information, indique ce qu'il retient, et conçoit un plan d'action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.
6. Apprentissage et Régulation
Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.
A quel moment nous contacter ? Et pour quelles bénéfices ?
- Vos commerciaux ne collaborent pas suffisamment et cela vous fait passer à côté de ventes ? Le Codev renforce la communication et développe la collaboration au sein des équipes.
- Malgré les formations, certain de vos collaborateurs semblent moins motivés que d'autres ? Le Codev renforce le sentiment d'autoefficacité, d'appartenance groupale et accroît l'engagement des collaborateurs.
- Des mutations sont à venir dans votre entreprise et vous souhaitez aider vos directeurs à accompagner le changement ? Le Codev est un véritable outil de l'intelligence collective et développe les capacités d'adaptation de l'individu.
Contactez-nous et co-développons !
Les intervenants coachs professionnels
axelle@immersiv-rh.fr
06.46.15.83.67
rodolphe@immersiv-rh.fr
06.29.69.67.32