Pour trouver un poste, tous les moyens sont bons me direz-vous et vous auriez raison. Et si dans un monde qui va de plus en plus vite, la meilleure idée était de prendre son temps. J’entends par là le fait d’opter pour une stratégie de candidature de qualité. Ensemble, passons en revue tous les aspects :
Votre recherche d’emploi.
Commencez donc par faire un suivi rigoureux de votre recherche.
Et parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long écrit, pensez simplement à suivre vos candidatures dans un tableau !
Pour votre recherche d’emploi, pensez Orga’ !
Votre CV
En 2021, il est encore bien présent donc plutôt que de l’envoyer à une centaine d’entreprises, il est préférable de n’en sélectionner qu’une petite dizaine pour lesquelles vous aimeriez VRAIMENT travailler. Personnalisez-le notamment par une phrase d’accroche mais aussi en travaillant les mots-clefs. Un recruteur passe entre 10 et 30 secondes sur chaque CV, vous devez lui faciliter le travail en affichant les compétences critiques pour le poste (facilement repérables à travers l’annonce).
Pour vos CV pensez mots-clés !
Votre lettre de motivation
Souvent peu personnalisée, elle doit venir compléter votre CV. Faites un focus sur un élément qui vous tient à cœur de présenter par rapport au poste convoité. Ne restez pas autocentré mais parlez également de l’entreprise, montrez que vous vous y intéressez. Interpellez le lecteur et nommé le (implique de s’être renseigné en amont). Avec des arguments concrets et précis, celle-ci doit être synthétique. Pensez au lecteur et dites-vous une chose : si vous avez pris du plaisir à l’écrire, c’est que le lecteur aura du plaisir à la lire !!! Le contraire est aussi très vrai 😉
Pour vos lettres de motivation, pensez personnalisation !
Vos relations.
Au-delà du marché de l’emploi, votre réseau permettra d’accéder au « marché caché ». Lorsque vous recherchez un nouvel emploi, pensez d’abord à vos relations de premier niveau. On cherche souvent ce qui se trouve juste devant nous ! Commencez par votre famille et vos amis, communiquez autour de vous sur vos attentes. Peut-être que l’Oncle Manuel qui connaît Annabelle, connaît Sandra Assistante commerciale qui recherche quelqu’un comme vous. Entretenez donc des relations de qualité. C’est plus simple de demander un service à quelqu’un lorsque l’on appelle aussi simplement pour s’intéresser à lui.
Pour vos relations, soyez dans la conversation !
Votre personnal branding (ou marketing de soi)
Il est essentiel d’être pro-actif pour trouver un emploi mais vous pouvez aussi faire en sorte que cet emploi vienne à vous. Mettez-vous à la place d’un employeur potentiel. A compétences réellement équivalente, vous seriez plus rassuré à recruter quelqu’un qui s’affiche comme expert de son domaine ou un demandeur d’emploi qui ne communique pas sur ce qu’il aime faire dans son quotidien professionnel ?
Soyez donc actif sur les réseaux sociaux, et communiqué ce que vous savez et ce que vous aimez faire ! Être actif c’est entre autres :
Liker ;
Commenter ;
Partager du contenu de qualité et pertinent ;
Créer des articles et écrire des anecdotes professionnelles.
Ça commencera tout doucement par 2-3 likes mais ne vous découragez pas, vous gagnerez en visibilité avec le temps et la récurrence de vos posts.
Pour vous positionner : likez, commentez, partagez, OSEZ !
En guise de conclusion :
Pour votre recherche d’emploi, pensez ORGA’ !
Pour vos CV, pensez MOTS CLEFS
Pour vos lettres de motivation, pensez PERSONNALISATION
Pour vos relations, soyez dans la CONVERSATION
Sur les réseaux, pour vous positionner, likez, commentez, partagez, osez !
L’équipe Immersiv’RH